Du référencement naturel à l’inbound marketing

audit-referencement-seo-stetoscope

Du SEO à l’Inbound Marketing

Le SEO a souvent été déclaré comme mort, mais cela est fort incorrect. Les internautes auront toujours besoin d’accéder à de l’information et la recherche web reste un outil puissant pour cela. La recherche et le référencement naturel fonctionnent en fait ensemble, main dans la main, et il est bien plus utile de concevoir le référencement comme une partie de votre marketing mix.

Beaucoup trop de clients et de sites web ont souffert d’une vision trop « en tunnel » du référencement naturel. Pourtant, la réalité est que le référencement naturel SEUL ne fonctionne pas, ou plutôt pas pleinement. Il est extrêmement difficile, surtout dans les domaines d’activités très concurrentiels (comme le tourisme et les voyages, les assurances, la vente en ligne etc) de réussir dans le SEO quand on utilise uniquement ce seul canal.

C’est pourquoi, PARTOUT où l’approche multicanale est effectuée, Google l’a récompensé.

Outre le référencement (à plutôt entrevoir comme un prérequis, une condition ESSENTIELLE, comme nous l’avons vu mais non suffisante), il vous faut dorénavant en plus produire d’excellents contenus, fournir une expérience utilisateur enrichissante, maintenir un bon taux de conversion…. Et c’est précisément là que l’Inbound marketing intervient.

L’Inbound Marketing n’est donc pas juste un nouveau terme à la mode pour désigner le référencement. Le seo est une tactique tandis que l’Inbound Marketing est une stratégie. L’Inbound Marketing est en fait un terme global pour désigner l’ensemble des canaux online du marketing (mais avec un vue très centrée utilisateur) tandis que le référencement naturel n’est qu’un seul de ces canaux.