Google Webmaster Tools devient la « search console »
Depuis le 20 mai dernier, vous avez pu constater dans votre compte Google webmasters tools que celui-ci avait changé de nom pour: « Search Console »
Nouveauté Google: la Search Console
Un post sur le blog central de webmaster de Google donne pour explication: « un rebranding pour s’assurer que cet outil est destiné à ceux pour qui le search importe »
Ils expliquent notamment que le terme « Webmaster » ne désignait pas totalement la cible des utilisateurs de cet outil. Aujourd’hui Google s’oriente clairement vers toutes les personnes intéressées par le référencement (et non plus seulement les webmasters)
Historique de google webmasters tools
Pour rappel, il y a 10 ans, Google Webmasters Tools a fait son entrée dans le petit monde du SEO, ce qui a permit aux webmasters de changer certains aspects techniques des sites qu’il géraient: envoyer son sitemap à Google, paramétrer la langue du site, corriger les erreurs de balises, trouver ses mots-clés etc.
Nouvelles fonctionnalités de la console de référencement
Nous avons dores et déjà trouvé 2 nouvelles fonctionnalités implémentés dans la nouvelle search console de google :
- Un nouvel onglet « Analyse de la recherche » qui remplace l’ancien « requêtes de recherche » plus précis qui permet notamment de filtrer par date, par device, par positionnement et.
- L’indexation des applications Android.
Désormais, les rapports d’analyse de recherche et positionnement mots-clés est beaucoup plus précis, et permet de filtrer plus d’informations, se rapprochant de plus en plus de l’ancien rapports mots-clés de Google analytics. Nous vous parlions déjà il y’a quelques semaines de ces changements sur l’outil Google pour le référencement, aujourd’hui nous contastons que l’outils permet d’être plus efficace pour les référenceurs et permet de mieux mesurer l’évolution du référencement google d’un site internet.
Une fois n’est donc pas coutume, Google favorise donc les comportement des référenceurs en communiquant un peu plus avec nous 🙂