Les dernières mises à jour Google
Point sur les mises à jour Google du 1er semestre 2019
Nous nous tenons informés des mises à jour régulières de Google pour vous apporter l’expertise nécessaire au bon positionnement de vos sites. Nous revenons sur les dernières mises à jour utiles pour rester dans la course du référencement.
Google June 2019 core update
Une mise à jour des algorithmes a été annoncée par Google sur son compte twitter avant sa mise en place le 3 juin, ce qui est assez surprenant de la part de l’entreprise. En effet, multipliant les mises à jour, elle ne prend pas nécessairement la peine de les annoncer sauf pour les plus importantes.
Here’s an update about updates — updates to our search algorithms. As explained before, each day, Google usually releases one or more changes designed to improve our results. Most have little noticeable change but help us continue to incrementally improve search….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) October 11, 2018
Il est donc légitime de se demander: Pourquoi ? Ainsi, son annonce lui confère un intérêt particulier et un mystère l’entoure.
Pourtant, Danny Sullivan, Responsable de Google Search Liaison (anciennement expert mondial reconnu en SEO), a démenti sur son compte Twitter le caractère spécial ou majeur de cette mise à jour la rétrogradant au rang des mises à jour habituelles comme celles qui sont régulièrement déployées (en moyenne 5 à 6 par jour).
Nothing special or particular « big. » It’s the usual type of core updates that we regularly do. We just wanted to be more proactive. Rather than people scratching their heads after-the-fact and asking « hmm?, » we thought it would be good to just let folks know before it rolled out.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) June 2, 2019
À ce jour, il y a très peu d’informations sur le sujet. Les professionnels du référencement sont donc à l’affût de changements. Grâce à nos experts, vos positions ne peuvent qu’augmenter.
Nous sommes conscients qu’il est un peu déceptif de ne pas en savoir davantage sur cette mise à jour. Ainsi, pour compenser et vous tenir un peu en alerte, nous vous informons de quelques autres petites mises à jour dont il est intéressant de tenir compte pour la visibilité de vos sites.
La Favicon aurait-elle une importance en SEO ?
Au mois de mai, Google a annoncé un changement dans le design des SERP.
Il a été décidé que les favicons (petites images miniatures symbolisant les sites web) seraient dorénavant exploitées. La mise à jour de Google consiste à donner la possibilité de les faire apparaître directement sur le lien du site en question. Cela permet à l’internaute de se repérer plus facilement dans les résultats de recherche en associant rapidement une identité visuelle et graphique à un site.
Pour cela, il y a un certain nombre de consignes à respecter:
- Format tu ajusteras: est majeur puisque la taille du favicon doit être un multiple carré de 48 pixels.
- Google tu laisseras faire: Une fois la taille validée, Google redimensionne lui-même votre image en format 16 * 16 pixels puis le fait apparaître dans les résultats de recherche. Il est inutile de fournir vous-même un favicon de 16 x 16 pixels. c’est Google qui s’en occupe.
- Bienséance tu respecteras: De plus, les favicons jugés comme inappropriés c’est-à-dire des symboles de pornographie ou des symboles haineux sont proscrits et non affichées par Google. Si ce type d’image est démasqué dans un favicon par Google, il sera d’office remplacé par une icône par défaut.
Beaucoup d’experts en SEO conçoivent donc sa présence comme un nouveau levier d’optimisation sur les SERP. La présence de favicons est donc recommandée tandis que son absence est à éviter car à la place, il sera remplacé par un symbole neutre rendant le résultat indifférencié.
ATTENTION au SPAM du favicon
Toutefois, utiliser un favicon n’est pas exempt de danger. Il pourrait conduire à une facilitation des usurpations d’identité sur Internet plus communément appelé le phishing consistant à vous faire croire que vous êtes sur un site alors qu’il est en fait faux.
Google’s June 6 diversity update
La diversification des sites sur les SERP est un autre point sur lequel Google met l’accent. C’est ainsi qu’il a été décidé que les résultats organiques seront limités à deux liens par site sur les pages des SERP.
Have you ever done a search and gotten many listings all from the same site in the top results? We’ve heard your feedback about this and wanting more variety. A new change now launching in Google Search is designed to provide more site diversity in our results….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 6, 2019
Nous parlons de changement et non de mise à jour puisque ce n’en est pas une à proprement parler car cela ne change rien à la façon dont Google classe les sites web d’un point de vue algorithmique, c’est plutôt un rafraîchissement de l’affichage (de la SERP)
Des exceptions sont à relever puisque cela n’affectera pas certains sites si Google décide qu’ils sont pertinents. Ils continueront ainsi de profiter de plus de deux résultats.
This site diversity change means that you usually won’t see more than two listings from the same site in our top results. However, we may still show more than two in cases where our systems determine it’s especially relevant to do so for a particular search….
— Google SearchLiaison (@searchliaison) June 6, 2019
Cependant, plus communément, cela risque d’avoir des impacts importants sur le positionnement de nombreux sites. Dès lors, il s’agit de comprendre la définition donnée à la notion de pertinence par Google. Il y a fort à parier que c’est du point de vue du contexte utilisateur.
La search console: fin du choix de domaine favori
La Search Console évolue sans cesse. Ainsi, le 18 juin, un nouveau changement a été constaté: celui de la suppression du paramètre “choix du domaine favori”. Elle est totale
puisque vos choix passés avant le changement ne seront pas retenus.
Good bye Preferred Domain setting! ? From today this setting will no longer be available on Search Console – but if you have a preferred domain you can still let us know. Read more at https://t.co/35I9fRKSaQ pic.twitter.com/aVO0wfLuYm
— Google Webmasters (@googlewmc) June 18, 2019
Ce paramètre permettait de mieux indexer les pages sur le site grâce à des indications données à Google sur un nom de domaine préféré (ex www ou sans). Google prenait systématiquement en compte ces indications et les appliquait dans les résultats du moteur de recherche.
Néanmoins, cela créait du contenu dupliqué sur deux URL différentes. Google a donc décidé de supprimer ce paramètre et de choisir lui-même une URL comme version canonique sauf indications de préférence. Néanmoins, malgré les suggestions données, il n’est pas certain que Google les prenne en compte systématiquement comme auparavant. C’est à lui que revient le dernier mot.
Quelles options pour définir une URL canonique ?
Les options à disposition pour définir une page canonique sont les suivantes:
- Utiliser la balise de lien rel = « canonique » sur les pages HTML
- Utiliser un en-tête HTTP « canonique »
- Utiliser un sitemap
- Utiliser les redirections 301 pour les URL retirées
En bref, suivez les conseils avisés de votre chef de projet SEO, ou de votre agence SEO préférée et tout ces changements n’auront aucun impact négatifs sur vos positions.
Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels du référencement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, et nous nous ferons un plaisir de vous guider pour atteindre les Top positions sur Google.