Définition de l’Inbound Marketing et concepts

e-commerce-caddie-det-500

Définition de l’Inbound marketing:

Le terme d’Inboud marketing (en français littéral : marketing des liens entrants, autrefois appelé « permission marketing »), renvoie à toutes les techniques de marketing opposées à sa vision traditionnelle, celle consistant à inonder le prospect de messages publicitaires, promotions et autres incitations commerciales non clairement sollicitées.

L’idée de base  de l’Inbound Marketing prend le contre-pied de cette vision en cherchant non plus à diriger sa communication vers le client mais à tout faire pour que ce soit le client ou prospect qui vienne vers l’annonceur. Pour ce faire, l’Inbound marketing va donc utiliser toutes les techniques possibles pour améliorer la qualité de ces contenus, la qualité de sa communication avec les réseaux sociaux, sa visibilité sur les moteurs de recherche (référencement naturel) afin de créer des pages (ou plus largement des documents, images, vidéos) suffisamment intéressantes ET très ciblées sur les besoins précis du public cible (notion forte de marketing « one to one ») pour que ce soit le prospect, la ciblée visée qui vienne, de lui-même (et donc avec mieux que son propre « consentement »  sa réelle « envie ») vers l’annonceur, et non l’inverse, comment dans la représentation traditionnelle que l’on se fait du marketing.

Les concepts essentiels de l’Inbound marketing

Les définitions de l’Inbound marketing sont très nombreuses et ce terme est devenu clairement à la mode depuis six ans, surtout Outre-Atlantique. Toutefois, au-delà de la diversité de ces définitions, toutes renvoient à ces 2 fondements premiers de ce concept :

  1. Inciter le prospect à venir vers le client comme nous l’avons vu précédemment et
  2. Utiliser TOUS les canaux de la communication traditionnelle pour ce faire