Google va désormais crawler les Tweets

twitter-communaute-500

Un accord rapporté par Bloomberg Buisness mercredi dernier, arrive 3 ans et demi après le précédent arrangement dans ce sens entre les deux ténors du web. L’objectif: référencer les tweets et les rendre trouvables dans le moteur de recherche.

Impact de Twitter sur le SEO

twitter-google-seo   En 2011, un accord semblable existait déjà et permettait à Google d’indexer tous les Tweets publics dans ses résultats de recherche. Fin 2011, Twitter avait décidé de ne pas renouveler le contrat sous forme de licence d’utilisation de données, et donc non commercial. L’objectif pour chacun est assez simple:

Objectif pour Twitter:

Tout simplement augmenter sa visibilité grâce au SEO ! Et oui même Twitter aura intérêt à être présent sur Google afin de valoriser son trafic auprès des annonceurs. Pour rappel, twitter a déjà ce type de partenariat avec Yahoo et Bing afin de:

  • Augmenter le référencement naturel
  • Décupler le trafic
  • Monétiser son audience globale

Objectif Google:

En fait c’est bien Google le grand gagnant de ce partenariat, plusieurs raisons:

  • Augmenter la pertinence des résultats de recherche
  • Surfer sur l’actualité comme le fait twitter
  • Profiter des 284 millions d’utilisateurs quotidiens
  • Proposer encore plus de contenus

« Pour Google, nous pensons que les résultats de recherche seront renforcées par l’accès aux tweets en temps réel et une quantité beaucoup plus large de contenu, » a écrit  Doug Anmuth, analyste chez JPMorgan.

Notre avis:

Nous étions déjà convaincus que Twitter et d’une manière plus globale, les réseaux sociaux impactent le référencement… mais il ne nous étonnerait pas que très prochainement l’apparition d’extensions Google type Rich snippet pour twitter apparaissent. Notre intime conviction est que l’actualité sur les réseaux sociaux, le nombre de tweet et de followers, impactent le référencement d’un site internet chez Google et cet accord le prouve à nouveau. Bref, afin d’améliorer votre référencement, travaillez vos réseaux sociaux !