Nouvelles fonctions google webmaster tools ?
Vous avez dû constater depuis quelques jours comme nous, que les données Google Webmaster Tools sur les requêtes de recherche ne remontent plus qu’avec un différentiel de 7 jours (au lieu de 2 auparavant)…
Pourquoi ? Que s’est-il passé ? Pourquoi Google ne donne plus d’informations pour le référencement naturel ? Est-ce qu’une nouvelle fonctionnalité est en déploiement ?
Données Webmaster Tools décalés de 7 Jours:
Nous avons remarqué depuis la semaine dernière, que nous ne remontons plus que les informations qui concernent la période précédente au 7 derniers jours passés, contrairement à 2 jours par le passé, dur pour le référencement !
Cette nouvelle mise à jour Google Webmaster Tools, vient encore plus titiller les référenceurs sur les datas exploitables en « temps réel ». En, effet, même avec un différentiel de 2 jours, nous arrivions tout de même à estimer l’impact de certaines actions sur les mots-clés positionnés en 1ère page de Google… Désormais, nous devrons patienter à minima 7 jours avant d’avoir des réponses chiffrées…
Un nouveau rapport en préparation ?
Nous en avions discuté sur Twitter récemment, et il semblerait qu’en réalité Google soit en train de préparer un nouveau rapport concernant les requêtes de recherche SEO. Aux USA, certains webmasters arrivent à accéder à des nouvelles informations en test Alpha.
Les nouveaux indicateurs mis en exergue seraient la mise en relation des informations comme: les clics / Taux de clic, position moyenne avec des variables, impression corrélées, avec des datas comme: Date, pays, type d’appareil, format de recherche (texte, image, vidéo etc.) ou encore les impressions.
Ces nouvelles fonctionnalités, sont donc à priori toujours en test outre-atlantique, et ne seraient pas encore 100% fonctionnelles… Nous allons donc devoir patienter encore quelques semaine avant le déploiement de la nouvelle mise à jour Google webmasters tools et ainsi profiter de ces nouveaux rapports très intéressant soit dit en passant.
Ci-dessous quelques captures de cette nouvelle interface:
Mots-clés référencés / par device:
L’intérêt sera bien évidemment de savoir sur quelle plateforme axer son référencement en priorité, et quels peuvent être les améliorations en terme de SEO.
Autre filtre intéressant que nous avons observé, le filtrage par page référencé / visité VS date de visite:
Clairement, cela permet de comprendre l’impact SEO d’une page en corrélation avec une plage de date donnée.
Exemple: Impact d’un évènement référencement / relayé sur une page pendant un temps donné. Autre cas pratique, mesurer l’impact de mes produits en soldes sur le SEO etc…
Récupérer les mots-clés SEO (enfin) ?
Finalement, Google nous enlève des informations, en tous cas nous décale ces informations pour à priori dans quelques semaine nous fournir des rapports bien plus complets qui permettront encore plus de déterminer l’impact d’une campagne de référencement efficace. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, nous vous tiendrons informés des prochains déploiements de Google en temps réel.