Le référencement naturel plus efficace que le référencement payant ?
Le référencement naturel meilleur pour l’acquisition que les liens sponsorisés ?
Des chercheurs de l’université de Berkeley en partenariat avec l’université de Chicago auraient réussi à prouver que les liens sponsorisés auraient bien moins d’effet que le référencement naturel pour l’acquisition de trafic.
Impact du référencement payant ?
Les chercheurs du géant des enchères: eBay, en collaboration avec ceux des 2 universités ont tenté de vérifier quel impact avaient les annonces payantes sur le trafic du site en étudiant deux critères: les mots-clés « Branding » et les mots-clés « Génériques ». La première des conclusions est la suivante:
Aucune de ces deux combinaison ne met clairement en évidence l’impact réel des liens sponsorisé pour l’acquisition de trafic !
Liens sponsorisés: inutiles pour le « branding » ?
Pour leur étude, leurs chercheurs ont surtout essayé des liens sponsorisés incluant le mot clé « eBay », mais aussi avec des combinaisons de mots-clés de type « marque + objet » exemple: « voiture ebay » ou « jouet ebay ».
Lorsque les chercheurs ont comparé les résultats des annonces sponsorisées VS les résultats du référencement naturel, les chercheurs ont conclu que le trafic payant ne représentait qu’un part minime du trafic d’acquisition, les internautes préférant largement cliquer sur les résultats naturels issus du SEO.
Pour les mots-clés « génériques » tels que « voiture » ou « jouet » non associés avec la marque, les chercheurs ont procédé comme suit : pendant 60 jours ils ont éliminé toute campagne publicitaire générique dans 30% des Etats-Unis et ont ensuite vérifié l’impact sur le trafic. Celui-ci a été « très petit et statistiquement insignifiant ».
Apport du référencement naturel pour l’acquisition
En analysant ces données, les chercheurs ont mis en évidence l’impact réel sur les nouveaux visiteurs., la conclusion est donc criante: pour l’acquisition le référencement naturel est un réel levier d’acquisition de nouveaux internautes
Ainsi, pour les chercheurs, il semblerait que les annonces payantes ne soient pas efficaces et ne valent pas la peine d’être achetées.