Un nouveau référencement
De la vision traditionnelle du métier de « référenceur » à celle de « Stratège de l’optimisation web »
Aucune stratégie aujourd’hui, basée uniquement sur le référencement naturel ne peut clairement réussir. Les évolutions du moteur de recherche Google, et plus particulièrement son algorithme Panda, sanctionne même les sites et stratégies basés uniquement sur des optimisations SEO.
Le référencement naturel reste toujours efficace, c’est même le moyen le moins cher pour obtenir un surcroît de trafic et très qualifié. Toutefois, pour qu’il fonctionne réellement, à 100 % il est impératif qu’il s’accompagne aussi et en même temps de tous les autres leviers du webmarketing : création de contenus riches, dynamiques et attrayants pour les utilisateurs afin de les INCITER à venir ou revenir directement vers le site client (et non plus, comme autrefois, en créant des pages indigestes parce qu’optimisées seulement pour les moteurs de recherche), entretien, animation et « promotion » (au sens amélioration) de la relation client sur les médias sociaux, optimisation de l’ergonomie web afin d’améliorer l’expérience utilisateur (et non plus seulement d’améliorer la structure ou architecture d’information du site à des fins de pur référencement), analyse approfondie des statistiques de trafic web afin d’améliorer les chemins de navigation et les taux de conversion des pages, amélioration des anciens process de génération de leads afin de les rendre davantage orientés UTILISATEURS (concrètement savoir dénicher et démarcher de véritables prospects ou partenaires très ciblés dans son domaine d’activité) etc etc
Autrement dit, et pour résumer notre propos, toutes ces évolutions et révolutions de Google ont profondément redéfini le métier et les missions traditionnelles du référenceur. Pour survivre, celui-ci doit dorénavant élargir ses compétences afin de devenir ce que l’on nomme, de plus en plus Outre-Atlantique, un stratège de l’optimisation Web.
Inbound marketing : bien plus qu’une simple évolution dans les termes, une révolution marketing et l’avenir du référencement naturel
Vous l’aurez également compris, toutes ces missions nouvelles sont justement celles qui relèvent de l’inbound marketing. C’est pourquoi l’on peut dire aujourd’hui que l’avenir du référencement, au sens traditionnel du terme, repose sur sa capacité à s’adapter et à devenir de l’Inbound marketing.
Il ne s’agit donc pas du tout d’un nouveau terme ou d’une nouvelle discipline à la mode pour désigner les mêmes fonctions, les mêmes responsabilités qu’auparavant. Non, bien au contraire et comme nous l’avons vu durant tout cet article, il s’agit d’une profonde mutation du métier et des compétences requises.
Conséquences pour le référenceur
Tout bon référenceur digne de ce nom se doit donc 1) d’élargir ses compétences sur les différents canaux du marketing et 2) d’avoir une parfaite vision globale de l’ensemble des process, de leur interactions et des limites et portées de chaque canal de diffusion.
Conséquences pour le client ou le propriétaire de site Web
Plus que jamais, la réussite d’un business en ligne dépendra de la capacité de son propriétaire à avoir une vision complète de tous les aspects précédemment évoqués.
Bien sûr, en tant que directeur il ne pourra pas avoir une vision précise de tous les tenants et tous les aboutissants de chacun des process. Le métier étant devenu de plus enplus pointu et spécialisé, il ne pourra se substituer aux compétences de chacun (d’où l’impérieuse nécessité de faire appel à des professionnels de ces secteurs et de bien communiquer avec eux) mais sa vision globale devra lui assurer une parfaite visibilité de l’ensemble. Autrement dit, sa fonction et ses qualités de management s’en verront exacerbées.